Aller au contenu
PcPerf.fr
foo_fight

Installation et paramétrage du client Linux v6.02

Messages recommandés

Tuto d'installation du client Linux V6.02

 

ATTENTION : ce tuto a été réalisé pour une configuration en mode SMP mais il est également valable pour le mode mono core (classique).

 

Télechargement du client

 

Les différentes versions de folding@home se trouvent à cette adresse :

http://folding.stanford.edu/English/Download

 

Installation du client

 

Une fois le fichier téléchargé désarchivez les fichiers fah6 et mpiexec dans un répertoire quelconque (FAH dans ce tuto).

 

Ensuite il faut lancer la commande sudo chmod +x fah6 dans le terminal pour avoir tous les droits sur le fichier fah6.

 

Une fois ceci fais si vous voulez utiliser le client en mode SMP (CPU multi core) passez au 1) sinon passez au 2).

 

 

1) Mode SMP

 

Il faut savoir que le mode SMP ne fonctione que sur une distribution 64bits.

 

ll faut installer les librairies 32bits pour que le client fonctionne (non ce n'est pas une blague!).... Pour ce faire il faut taper la commande suivante dans une fenêtre de terminal -> sudo apt-get install ia32-libs

 

Ouvrez une fenêtre de terminal et lancez le client en tapant la ligne de commande suivante : ./fah6 –smp (il y a un espace entre le 6 et le tiret)

 

Si vous oubliez le –smp le client fonctionnera en mode client console classique (un seul core utilisé et WU de 100 à 500pts).

 

 

2) Mode classique

 

Pour ceux qui désirent utiliser le client en mode classique (CPU mono core ou par choix) ne pas mettre l'option -smp.

 

La ligne de commande à taper est la suivante dans une fenêtre du terminal : ./fah6

 

Configuration du client

 

user_name.png

 

C’est ici que vous devez rentrer le pseudo sous lequel vous allez plier.

Exemple pour les membres de la mini team PcPerf : [PcPerf]_pseudo ou [PcPerfLeMag]_pseudo pour les anciens.

Attention : bien respecter les majuscules et minuscules.

 

team_number.png

 

Ensuite il faut entrer le numéro de l’équipe à laquelle vous voulez vous associer.

Il faut donc entrer 51 à cet endroit. C’est le numéro de l’équipe de l’Alliance Francophone.

 

passkey.png

 

Nouveauté dans cette version par rapport aux anciennes versions : l’apparition d’une clé pour éviter que quelqu’un d’autre utilise votre pseudo.

 

Cette option n'est pas obligatoire donc ceux qui le souhaitent peuvent passer cette étape en appuyant sur "entrée".

 

Pour les autres voici la démarche à suivre pour obtenir cette clé :

 

Il faut aller sur cette page -> http://fah-web.stanford.edu/cgi-bin/getpasskey.py

 

Entrez votre pseudo puis votre adresse email. Vous allez ensuite recevoir une clé qui sera valable pour tous les clients que vous utilisez sur votre (vos) machine. Exemple : si comme moi vous utilisez un client graphique et un client console sur le même PC vous utilisez la même clé lors de l’installation des 2 clients.

En gros cette clé est liée à votre « user name ».

 

ask_before_sending.png

 

Si vous répondez ‘yes’ le client vous avertira quand il aura fini de calculer la WU et attendra votre autorisation pour envoyer les résultats au serveur (et bien entendu récupérer une nouvelle WU).

Répondez ‘no’ si vous voulez que le client se connecte au serveur sans rien vous demander.

 

proxy.png

 

Si vous utilisez un proxy pour surfer sur le net il faut rentrer ses paramètres ici.

 

big_wu.png

 

Léger changement par rapport aux anciennes versions : il est possible ici de choisir si l’on veut traiter des WU de petite, moyenne ou grande taille. Les « grosses » WU réclament beaucoup de mémoire vive (1Go recommandé). Attention cela ne veut pas dire que la WU va utiliser 1Go mais d’expérience certaines utilisent prêt de 280Mo donc sous XP ou Vista 1Go n’est pas de trop.

La taille du fichier de résultats à renvoyer sera aussi proportionnelle à la taille de la WU calculée.

 

advanced_options.png

ATTENTION

 

Pour les utilisateurs non avertis taper "entrée" ici. Le client va alors télécharger une WU et commencer le travail.

 

Pour les autres répondre oui pour configurer les options avancées. Il faut être un peu geek sur les bords pour passer à la suite! ;-)

 

core_priority.png

 

Laisser idle par défaut. Cela signifie que le client utilisera les ressources CPU qui sont libres à un instant « t ». Dans ce cas c’est transparent pour l’utilisateur. Seuls certains jeux refusent de se lancer lorsque le client tourne. Néanmoins je conseille à tous les gamers de fermer le client avant de jouer et de le relancer une fois la partie terminée.

 

disabled_optimized_code.png

 

Laisser non par défaut. Le client utilisera les optimisations supportées par votre CPU (SSE et/ou SSE2) ce qui améliorera la vitesse de simulation de la WU.

 

checkpoints.png

 

Permet de régler le temps entre chaque sauvegarde des calculs en cours. Pour ceux qui ne peuvent pas laisser leur PC allumer plus de quelques heures par jour il est préférable de mettre le temps minimum, à savoir 3 minutes.

 

memory.png

 

Ici vous indiquer au client quelle quantité de RAM vous souhaitez allouer au client.

Attention si vous mettez 512Mo par exemple ça ne veut pas dire que le client utilisera effectivement 512Mo de RAM, d’ailleurs dans les faits c’est beaucoup moins que ça.

 

advmethods.png

 

Avec le client SMP vous pouvez laisser non par défaut. Mais cette option peut permettre d'obtenir le core de calcul a2 qui est très performant et qui réduit le temps de calcul sur certaines WU.

 

system_clock.png

 

Laisser non par défaut.

 

machine_ID.png

 

Si vous avez plusieurs clients folding d’installés sur un même PC c’est ici qu’il faut leur attribuer un numéro.

 

 

Voilà maintenant le client est configuré et prêt à télécharger et plier une WU.

 

Ce client SMP Linux étant d’une stabilité quasi parfaite je ne ferrai aucun retour d’expérience dessus.

 

Vos réactions et commentaires ici -> http://forum.pcperf.eu/index.php?showtopic=384

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...